AEPA – Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones

Le Centre d’études AEPA vise à accroître l’autonomie économique des communautés autochtones par des relations et des collaborations fondées sur la confiance dans une optique d’autodétermination des Premiers Peuples et des Inuit.   

Pour se faire, le Centre s’appuie sur une plateforme de collaboration entre chercheur.ses, organismes autochtones et étudiant.es, ainsi qu’une structure de gouvernance partagée avec ses partenaires autochtones.  

Parmi les retombées, l’initiative favorise la promotion de l’entrepreneuriat auprès des populations autochtones, et supporte celles-ci dans le développement de modèles économiques culturellement adaptés. Les connaissances produites seront basées sur les besoins des organisations et des pouvoirs politiques autochtones, et permettront de mieux aiguiller les programmes gouvernementaux, autant provinciaux que fédéraux.  

Un premier axe, Pratiques et entrepreneuriat, se concentre sur le développement de connaissances et d’outils à l’entrepreneuriat et au développement économique. Le second axe, Formation et partage des connaissances, consiste à transmettre les connaissances générées par des méthodes pédagogiques novatrices adaptées aux réalités autochtones. 

Visitez leur site Web : https://centredetudesaepa.uqam.ca/