À propos
Le Carrefour regroupe une Chaire et cinq unités qui contribuent à représenter et visibiliser la diversité des acteurs, formes et pratiques entrepreneuriales dans et pour la société québécoise.

Raison d’être
Visibiliser, cocréer et outiller les acteurs de l’entrepreneuriat
Nous souhaitons montrer ce que la société peut apprendre des pratiques entrepreneuriales encore peu visibilisées.
Pour ce faire, nos unités sont engagées dans la coproduction et partage de connaissances avec et pour les populations concernées.
Plus spécifiquement, nos mandats visent à transformer notamment l’accompagnement, les pratiques, les méthodes et les outils entrepreneuriaux dans une perspective inclusive. La finalité de nos actions, accomplies en collaboration avec les acteurs du milieu, ambitionne à une meilleure compréhension et mesure des retombées sociales, environnementales et économiques de l’entrepreneuriat au sein d’une société en transition.
Notre philosophie d’action
Prenant la forme d’un laboratoire de connaissances, d’outils et de pratiques, le Carrefour opère à l’examen des conduites moins visibilisées et représentées autant pour l’entrepreneuriat général que pour celui traditionnel. Nous défendons que l’exploration de ces pratiques et de leur expérience est essentielle pour repenser l’entrepreneuriat.
Sous cette lignée, nous formons un lieu de rencontres et de co-création pour les acteurs concernés à la fois par une meilleure représentation de la société dans et par l’entrepreneuriat, mais aussi par la transformation de la société québécoise autour de grands enjeux et défis de demain.
Enfin, le Carrefour vise à réinventer l’accompagnement entrepreneurial et à ouvrir ses pratiques dans une vision plus inclusive par l’utilisation de méthodologies innovantes, notamment artistiques (BD, vidéos, récits, photos..).
Fertilisation croisée des unités de recherche
Dans une optique de collaboration, le Carrefour offre une visibilité externe à ses composantes auprès des milieux, partage des ressources entre les unités membres et réalise des activités scientifiques collectives.
Cet environnement dynamique et collaboratif propice à la création des connaissances scientifiques innovantes vise à créer des ponts entre les projets des unités membres favorisant le développement de partenariats, la co-construction des connaissances et par le fait même, l’évolution d’une vision d’entrepreneuriat à impact.
Axes transversaux
À l’intersection des six différentes unités, trois axes transversaux accompagnent la réflexion et favorisent la synergie entre les projets de recherche :
ALTERNATIVE
Différentes façons de faire
Explorer et visibiliser un entrepreneuriat alternatif au modèle de développement actuel, en adéquation avec le bien-être des multiples communautés et de l’environnement qui les abrite. Encourager, notamment, les initiatives de l’économie sociale et solidaire, les entreprises artistiques, l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féministe, l’activisme entrepreneurial, et dépasser l’individu pour comprendre les réseaux humains dans lesquels ces mouvances s’inscrivent.
IDENTITÉ
Différentes façons d‘être
À travers une perspective intersectionnelle, mettre l’accent sur l’entrepreneuriat au sein de populations marginalisées et invisibilisées, de par leur genre, leur sexualité, leurs affiliations, leurs cultures, leurs ethnicités, leurs croyances, leur âge, leur classe sociale et autres. Façonner un portrait de l’entrepreneuriat varié, au sein duquel les populations autochtones, les femmes, les personnes immigrantes, les communautés ethnoculturelles et autres peuvent se sentir inclus.es.
PRATIQUE
Différentes façons d’accompagner
Déconstruire les statuts entre chercheur.ses et praticien.nes pour co-construire des savoirs et des outils adaptés aux besoins vécus sur le terrain. Plutôt que de cantonner la création et la diffusion des connaissances au milieu universitaire, valoriser l’expérience des praticien.nes dans un va-et-vient constant avec le ou la chercheur.se à travers toutes les étapes de la recherche, de la problématisation à la diffusion des résultats. Tenir compte de la diversité des parcours entrepreneuriaux afin de personnaliser les pratiques.